Intégration des images pour le web

octobre 9, 2018 11:56

Classés dans :

La recherche d’images sur le web est un marché en constante progression, avec des moteurs spécifiques de plus en plus nombreux et pointus. Le référencement des images a donc un poids de plus en plus important, et peut s’avérer être un véritable avantage concurrentiel.

Les images sur un site internet sont devenues aujourd’hui essentielles: image du produit vendu (sous plusieurs angles pour des chaussures par exemple), image illustrant un fait d’actualité, image artistique… Les internautes accèdent à une information visuelle et si celle-ci leur plaît ou les touchent, alors ils seront tentés de poursuivre leur navigation sur le site et de lire ce qu’il s’y trouve. De plus, La recherche image des moteurs de recherche est très utilisée: être présent sur la recherche classique est important, mais étendre son panel de visibilité est un choix stratégique qui peut booster votre référencement naturel. Il faut savoir que la taille d’une image sur votre site a un grand impact: plus elle est grande, plus le temps de fixation de l’internaute sera élevé. Il est donc important de choisir le format optimal pour vos photos, afin qu’elles puissent être légères, grandes, et n’alourdissent pas le temps de chargement de vos page.

Pour choisir le format de votre image, voici les règles d’usage:

  • Si votre image est riche en couleur, telle une photo, utiliser de préférence le format .JPEG qui gère bien la compression de ce type d’imagess
  • Si votre image l’apparente à un schéma monochrome, ou ayant de grands aplats de couleurs, utiliser le format .PNG. En effet, ce format est aussi le seul qui autorise la transparence sur vos images
  • Les formats .TIFF, .BMP ne sont pas autorisés. Les PDFs ne sont pas considérés comme des images et ne peuvent pas apparaître comme tel sur un site.

Les images intégrées à votre site doivent remplir plusieurs critères pour répondre à une bonne intégratinon :

  • Poids : Les CMS gèrent les redimensionnement et l’allègement des images affichées sur le site, mais une image téléchargée sur votre plateforme ne doit pas dépasser 1MO.
  • Nomenclature : Les tirets sont le séparateur dans les noms de fichiers. Les nom ne doivent posséder d’espaces, de caractères spéciaux, et de majuscules.
  • Légende : Pensez à toujours renseigner la légende de vos images en BO afin qu’elle soient référencées sur Google images.
  • Les extensions doivent être écrites en minuscules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − dix-sept =